Voici les 8 étapes indispensables à suivre pour faire construire votre future maison individuelle !

Vous avez décidé de faire construire votre maison. Mais que vous optiez pour l’auto-construction ou que vous confiez votre projet à un constructeur, de nombreuses étapes restent à franchir avant de recevoir les clés de votre nouveau nid douillet.

 

1- Le choix du terrain est primordial

Le choix de l’emplacement de votre terrain est primordial. C’est lui qui déterminera votre qualité de vie et la valeur de votre logement. Ces deux critères doivent impérativement être pris en compte dans l’optique d’une future revente. Le choix du terrain aura des incidences sur l’implantation de la maison et les plans. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’analyser tous les avantages et inconvénients du terrain et de veiller à la qualité du sol.

 

2- L’étude préalable : une étape à ne pas négliger

Même si elle n’est pas obligatoire, l’étude du terrain et du sol est fortement recommandée, afin de vous assurer que votre future maison ne risque pas de s’affaisser. Le schéma d’implantation permet notamment de définir l’emprise au sol de la future construction en fonction du relief, des limites de propriété ou encore des réseaux d’eau ou d’électricité. Ces critères doivent impérativement respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui définit le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) de chaque parcelle du cadastre. Par la suite, l’étude des caractéristiques de la construction aura pour objectif de vérifier que la maison respecte les codes d’urbanismes locaux, ainsi que les différentes normes en vigueur.

 

3- Le financement de votre projet

La construction d’une maison nécessite un capital de départ auquel s’ajoute généralement un crédit immobilier. Il faut compter 10 % d’apport personnel minimum et 33 % de taux d’endettement maximum. Beaucoup de possibilités de financement existent. Pour financer vos projets, vous pouvez vous adresser à votre banque, à un courtier en crédit immobilier ou encore à un professionnel du bâtiment.

 

4- Le choix du constructeur pour construire votre maison

Si vous n’avez pas opté pour l’auto-construction, vous allez devoir trouver un constructeur pour réaliser votre projet. Il est fortement conseillé de faire appel à un constructeur affilié à un syndicat professionnel tel que la FFACB (Fédération Française des artisans Coopérateur du Bâtiment) dont les travaux sont réglementés par le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Cela vous garantit une sécurité sur le prix (ferme et définitif) et la réalisation (délai convenu). A noter que la souscription de l’assurance Dommages-Ouvrage est obligatoire.

 

5- L’obtention du permis de construire

Si vous faîtes appel à un constructeur, c’est lui qui se chargera d’effectuer les démarches nécessaires à la délivrance du permis de construire. Dans le cas contraire, ce sera à vous de vous en occuper. Pour cela, vous devrez déposer un dossier complet comprenant de nombreux documents.

 

6- Les visites de chantier

Des visites de chantier sont organisées avec votre constructeur à quelques moments clés de votre projet. Ces visites vous permettront de vérifier que le planning de construction préalablement établi est bien respecté ou de constater d’éventuelles malfaçons. Si vous souhaitez visiter davantage le chantier de votre maison, il est conseillé d’en faire la demande au constructeur.

7- La réception des travaux

La réception des travaux s’effectue à l’achèvement de la construction. C’est le moment où vous devrez vérifier que la maison livrée est conforme à ce qui était prévu. Vous avez le choix d’être assisté par un professionnel. La réception est formalisée par un procès-verbal de réception qui acte le transfert de garde. Par la suite, la DAT (Déclaration d’achèvement des travaux) est à adresser par vos soins à la Mairie dans les 8 jours qui suivent la clôture du chantier.

8- Et après les travaux ?

Pour être plus serein après la livraison, informez-vous sur les garanties et assurances proposées. En plus de la garantie « dommages-ouvrage », 3 garanties essentielles sont prévues par le Contrat de Construction de Maison Individuelle : la garantie décennale, qui dure 10 ans à compter de la réception des travaux, oblige le constructeur à faire réparer tous les dommages qui compromettraient la solidité de la maison et de sa structure, ou la rendraient inhabitable. La garantie de parfait achèvement, qui oblige le constructeur à réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l’année suivant la réception des travaux et la garantie biennale qui impose de procéder au remplacement de tout équipement défectueux au cours des 2 années qui suivent la réception des travaux.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :